dimanche 17 juillet 2016

Wild heart de Lily Haime


« Es-tu en colère Gabriel ? »
Cette question, le docteur Grant la lui a posée pendant trois ans, à chaque début de séance, durant toute sa détention au centre correctionnel de Red Wing. Quand Gabriel en sort, elle reste dans sa tête comme un disque rayé.
Bien sûr qu'il est en colère, il l'a toujours été et il l'était surtout au lycée, où il voyait Vicky, ce garçon un peu trop souriant, un peu trop heureux. Ce garçon aux habits colorés, aux yeux gris, et qui semblait le regarder différemment. Un jour, Gabriel l'a poussé un peu trop fort. L'instant d'après, Vicky gisait au bas d'un escalier, sa jambe brisée. Handicapé, à jamais...
Depuis qu'il est sorti du centre correctionnel, Gabriel essaie de refaire sa vie. De travailler dans un garage. De renouer des liens avec sa sœur. Il écrit des lettres, aussi, des lettres d'excuse qu'il n'envoie jamais. Il se bat pour trouver un certain équilibre et contrôler cette rage qui le dévore... jusqu’ au jour où, par hasard, sa route recroise celle de Vicky.


Mon avis :

Depuis ma première lecture de Lily Haime je suis tombé amoureuse littéralement de son écriture, ses romans sont poignant ils nous plongent la tête la première dedans nous prenant aux tripes et bien évidemment c'est qui met encore arriver avec Wild heart.
Nous faisons la rencontre de Gabriel, jeune adolescent perdu et violent il se retrouve à l'âge de 15 ans à Red Wing dans un centre correctionnel pour avoir poussé et blesser Victor alias Vicky, le rendant handicapé, voir sont sourire sa coiffure voyante sa richesse. Rencontrant là-bas Darius enfermé pour avoir envoyé son père dans le coma pendant plusieurs mois. Arès avoir passé trois ans il se retrouva chez Crystel sa sœur et Javier son beau-frère et le petit Luis son neveu, mais pour le jeune garçon Gabriel est son grand-frère, puis quatre ans plus tard la petite Isa vient au monde.



Commençant à travailler dans un petit garage sous les ordres de Warren il essaya de tout oublier ou de faire abstraction des choses ce qu'il arrive à faire par moment, mais un petit con avec qui il travaille décide de le pousser à bout et c'est qui fit craquer Gab' ce jour-là nous rencontrons Ervin PDG d'une chaîne de vêtements et aussi organisateur de combats illégaux dans des entrepôts. C'est là que la déchéance de Gabriel continua enchaînant combats sur combats les gagnants sous le pseudonyme de « G ». Nous rencontrons également Stéphanie la copine de Darius l’infidèle. Puis plutôt nous rencontrons Noa le meilleur ami de Vicky qui est gros mais pour lui ce n’est que quelque kilos en trop, ils sont tout les deux attachant.

« - Je ne suis pas gros ! gueula Noa à en faire trembler les murs. Je suis enrobé, à la rigueur !
Il était franchement en surpoids, oui ! un vrai Américain.
- Tu es un gros banquier, continua Stéphanie sans égard. ……
- File-moi ta salade, petite garce ! ragea Noa.
Elle lui tendit avec un grand sourire et il s’en empara avec humeur, quittant la cour pour aller manger avec Rupert et Troy qui s’étaient mis à se disputer sur un sujet ou autre.
Nous l’entendîmes lancer quelques réflexions sur les femmes retorses et les foutues manipulatrices. Je sifflai et Stéphanie me fit un clin d’œil. »


Une soirée entre amis, un verre puis deux puis trois puis beaucoup trop, être raisonnable est rentré à pied et ce moment ou tout bascula pour Gabriel. Apercevoir un homme se faire malmener par deux alcoolos, des cheveux colorés une jambe qui a du mal à être un point d'appui pour se déplacer. En rencontrant Vicky en pleine rue dans la nuit alors que ce dernier se dirigeait vers l’appartement de son copain Auban se faisant attaquer par deux hommes éméchés, le défendant sans ce faire reconnaître il fut reconnu quand Darius cria son nom en pleine rue et juste devant Vicky qui ne mit pas longtemps à se rappeler de lui. Le repoussant au début Gabriel ne comprend pas la réaction du jeune homme face à lui, il ne lui en veut pas pour lui ce n'est qu'un accident. Malgré tout, petit à petit l'attirance des deux hommes commencer à arriver, un regard en coin une main qui glisse une mèche de cheveux derrière une oreille, un sourire. Mais avec tout ça nous avons des doutes des pleures, des cris puis un baiser violent, le copain de Vicky qui met la patience du mécanicien à rude épreuve. Gabriel devra choisir ce qui est le mieux pour lui, ses combats qui soulagent un peu sa fureur ou ses nouveaux sentiments qui le prend au bide en posant les yeux sur Vicky.

«  Je craquai.
Je le plaquai contre le mur avant de comprendre ce que je faisais et aplatis ma bouche contre la sienne. Ma langue força l barrage de ses lèvres, chercha la sienne, s’y enroula suavement jusqu’à lui arracher un gémissement. J’empoignai une de ses cuisses, mes doigts s’enfoncèrent dedans. Je tirai sur ses cheveux. Furieusement, je l’embrassai. Avec toutes mes tripes, ma rage, mon envie de lui, ma colère, mon émerveillement. Toutes mes dualités, mes incohérences.
Si ce n’était pas suffisant…
Si ce n’était qu’une tache d’ombre…
Si ce n’était qu’un cri…
Je m’écartai sans le regarder, sortis de chez lui sans me retourner. Je dévalai les escaliers deux par deux, le goût de ses lèvres s’attardant sur les miennes, son odeur sur le bout des doigts. »


Lily Haime a su nous faire voyager dans ce roman, nous faisant passez de la tristesse pour passer par de la joie aux rires, de l'amour nous faisant sourire pour aller jusqu'aux larmes et encore revenir avec un sourire sur le visage. Une belle histoire d'un homme qui part seul pour finir entourer de toute sa famille, de l'amour et de l'amitié de ses proches. Cette lecture était vraiment magique, bien sûr je la recommande à tout le monde pour un petit moment de détente.

Ps : prévoyez un petit paquet de mouchoir.


 C'est un énorme coup de cœur 
11/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire